Nos contributions

Depuis plusieurs années, nous organisons régulièrement des rencontres permettant d’échanger sur les enjeux et les conséquences des changements climatiques mais surtout, de vous proposer des solutions concrètes permettant de limiter « ICI et MAINTENANT » nos émissions de GES et nous adapter aux changements inéluctables.

Réaménagement du Square Verdrel : un petit projet inutile et imposé à Rouen :

Effet de Serre Toi-Même ! considère que le réaménagement du Square Verdrel, tel qu’il est mis en œuvre par la ville, est un contresens écologiste, urbanistique et démocratique.

En savoir plus ->

Réinventer la Seine est une opportunité, la protéger une nécessité !

Effet de Serre Toi-Même ! n’est pas indifférente à Réinventer la Seine. Nous nous félicitons de l’intérêt manifesté par de nombreux acteurs économiques et culturels pour revitaliser un espace géographique qui peine depuis des décennies à s’adapter aux exigences du temps présent.

En savoir plus ->

Pourquoi les platanes de Waddington n’auraient-ils jamais dû être abattus ?

La Mairie de Rouen a décidé de faire abattre une cinquantaine d’arbres sur les 90 plantés sur le Boulevard Émile Duchemin, entre le Hangar 23 et le Musée Maritime de Rouen, pour faciliter l’accueil de la prochaine Foire Saint-Romain.

En savoir plus ->

Effet de Serre toi-même réaffirme son opposition résolue au projet de Contournement Est de Rouen

A peine huit mois après la promulgation de la loi sur la transition énergétique, le projet de contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13 refait une nouvelle fois surface.

En savoir plus ->

La Mairie de Rouen ne manque pas d’air

« Alors que l’aménagement des quais Rive gauche à Rouen se poursuit, les quais bas Rive droite accueillent une nouvelle aire de jeux sur la promenade de la France Libre »

En savoir plus ->

Cœur de Métropole

Un projet visant à rénover les espaces publics de Rouen sur trois secteurs distincts : Cathédrale, musée et vieux marché. Retrouvez notre contribution à ce projet de la Métropole.

En savoir plus ->

Notre avis sur le projet de Gare Rive-Gauche et la Ligne nouvelle Paris Normandie

Effet de Serre toi-même ! après une première publication en octobre dernier propose aujourd’hui un document plus complet.

En savoir plus ->

Nouvelle ligne T4

La nécessité d’amélioration du réseau de transport en commun est indéniable.

En savoir plus ->

Ligne Nouvelle Paris Normandie

Effet de Serre toi-même !°tient à rappeler son soutien au transport ferroviaire, pour des raisons énergétiques, climatiques mais également sanitaires et sociales.

En savoir plus ->

Urbanisme à l’échelle de la Métropole

Contribution d’Effet de Serre toi-même ! à l’enquête publique sur le projet de Schéma de cohérence territoriale de la Métropole Rouen Normandie.

En savoir plus ->

La vallée des Deux Rivières : Greffe d’un poumon vert sur la ville de Rouen.

Cette contribution a pour vocation de proposer une orientation urbanistique nouvelle pour la vallée des Deux Rivières à travers un moratoire total de la consommation des terres naturelles et la renaturation des  »urbanités ».

En savoir plus ->

Métropole Rouen Normandie, une cohérence territoriale perfectible

Il y a quelques jours, le Président de la Métropole Rouen Normandie déclarait, devant les élus des 71 communes, vouloir « un territoire de grande qualité sur le plan naturel. Notre SCOT doit donc envoyer ce type de signal.

En savoir plus ->

Contribution au débat sur le SCOT

« Créer des conditions d’un territoire sobre en énergie pour une réduction de sa contribution à l’effet de serre et une meilleure qualité de l’air ». Les points précisés sont éloquents, je les développe dans ce texte.

En savoir plus ->

contribution à l’enquête publique sur le Plan de déplacement urbain

Le Plan déplacement tel qu’il est proposé aujourd’hui à la procédure d’enquête publique est conforme aux délibérations inscrites au dossier proposé, retrouvez notre contribution.

En savoir plus ->

PDU de la CREA : Contribution à l’Enquête publique

 Novembre 2013 : la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberte (CREA) soumet à
enquête publique son projet de Plan de Déplacement Urbain (PDU) pendant une durée de 1 mois.
En savoir plus ->

« Il faut purger l’hypothèque environnementale… »

Ce titre a de quoi surprendre. Ce n’est jamais qu’une citation de l’ancien préfet de Seine-Maritime, Pierre de Bousquet, qui en octobre 2012 s’est rendu à Bruxelles pour défendre le projet de Contournement Est de Rouen.

En savoir plus ->

Rencontres de l’Habitat durable

Vous souhaitez améliorer votre logement de façon durable et soutenable ? Venez partager vos expériences et poser vos questions avec artisans ou professionnels de l’habitat.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

En savoir plus ->

Cafés-climat

Lors d’un café ou autour d’un verre venez discuter, échanger sur des thèmes liées au changement climatique : biodiversité, huile de palme, projets de construction, contribution carbone volontaire, ..
L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

En savoir plus ->

Chroniques radio

Grâce à Haute Normandie Nature Environnement, nous animons une petite rubrique radiophonique sur RCF (88.1 FM à Rouen).
Vous nous retrouvez tous les 1er mardis du mois sur Notre planète à 11h30 (rediff’ à 12h40).
N’hésitez pas à vous abonner au podcast !

En savoir plus ->

 Enercoop

Depuis octobre 2012, Effet de serre toi-même ! est membre du Conseil d’Administration
de l’Association de Préfiguration à Enercoop Normandie (APEN);

En savoir plus ->

En parallèle, elle participe aux travaux et réflexions des instances locales liées aux problématiques énergétiques, climatiques, environnementales et de développement durable:

  • Commission Développement Durable de Rouen / Agenda 21
  • Ateliers du Plan vert de l’université de Rouen
  • Révision de la charte du PNR des boucles de la Seine-Normande