RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

A Rouen, la priorité en ce début de mandat 2020-2026, est d’organiser les conditions d’une démocratie locale et participative au service d’une politique climat.

En ce début de mandat municipal et métropolitain, et forts de notre expérience de travail avec les collectivités locales nous considérons comme essentiel que les élus enclenchent un véritable travail de renouveau et de structuration de la démocratie locale et participative.

La volonté affichée par les majorités exécutives sur le bassin de vie de Rouen, de porter des « politiques climat » renforce théoriquement cette exigence démocratique comme l’ensemble des documents traitant du sujet le stipulent.

Quelques éléments de ce début de mandat ont suscité des inquiétudes sur cet aspect, il nous semble donc important de réclamer une clarification de la démocratie locale et participative avant tout enclenchement de travail plus avancé sur une politique climat.

Ce contexte a exigé de nous d’enclencher un débat, que nous souhaitons fécond, sur cette exigence fondamentale qui fait de notre démocratie le seul régime vivable. Cette contribution vient poser un principe et proposer des outils concrets pour atteindre cet objectif.

Retrouvez ici toutes nos propositions détaillées :