Chacun sa ville, chacun son vélo

Le 12 mars 2014, Effet de serre toi-même ! et Agglo Rouen en Transition avaient le plaisir d’animer un café-climat consacré au Vélo en Ville. Dans l’atmosphère sympathique du café Guidoline, rue Molière, un publique nombreux et dynamique a pu échanger pendant 2 heures sur la place du cycle en milieu urbain.

Trois invités nous ont aidé à faire le tour de la question :

- Simon Larchevêque, cofondateur de GUIDOLINE, a rappelé l’origine de l’association, le rôle de l’atelier de réparation, l’adaptabilité du concept (réparation de vélo de ville, VTT, Cross, fauteuils roulants…), la complémentarité et la non concurrence avec les vendeurs de cycles… Avec plus de 1500 adhérents, Guidoline a aujourd’hui le vent en poupe. On leur dit BRAVO et on leur souhaite bonne route :-))

 

-  Yves Blondel, Président de SABINE, a rappelé le rôle précurseur et essentiel de son
association,
qui défend la place du vélo dans l’agglo Rouennaise depuis 1994 : Participation et observations régulières auprès des commissions locales (PDU, SCoT, Plan agglo-vélo…), communiqués de presse, mobilisations citoyennes (vélorution, parking day, traçage de bandes cyclables symboliques), foires au vélo…). Merci aux membres de Sabine pour la veille réglementaire constante et le travail de pression exercé en faveur du vélo. Comme on dit chez Sabine : « Le Vélo, plus qu’on Sport, un Transport ! »

 

- Dominique Bied et Paul Doublet, ont quant à eu, présente la société ISOCYCLE :
Après plusieurs années de conception et grâce à plusieurs partenariats techniques et financiers, Isocycle vient de déposer le Brevet d’un tout nouveau vélo pliant et ultra moderne : Le Weelin. Grâce à son ergonomie, son design et son faible encombrement, le Weelin est particulièrement adapté à un usage urbain. Après avoir reçu l’Etoile du Design en décembre, Weelin est actuellement exposé à la cité des sciences et de l’industrie de la Vilette. Isocycle est actuellement en recherche de financement (notamment via des  Business angels) pour passer à la phase d’industrialisation du Weelin. On leur souhaite de passer rapidement cette étape. A quand des Weelin dans les rues de Rouen ?

Pour en savoir plus sur nos invités :

- Guidoline : http://www.guidoline.com   … qui était également notre hôte :-))
- Sabine Rouen : http://rouensabine.fubicy.org
- Weelin :  http://www.weelin.com/fr