Contribuer au SCoT : Préambule

Contact : Marie Atinault / marie.atinault@hotmail.fr / 06 08 94 10 02

Préambule

Le contexte sociétal actuel place les collectivités territoriales dans une posture délicate. La triple crise, économique, sociale et environnementale, force l’ensemble des parties prenantes à faire le bilan des 40 années passées et à imaginer l’aménagement du territoire autrement.

L’augmentation inévitable du coût de l’énergie, liée à l’épuisement des ressources fossiles, pousse l’ensemble des acteurs du territoire au même constat : Demain, nous devrons satisfaire un même niveau de besoins « essentiels » avec moins de ressources financières, moins de ressources énergétiques et moins d’espace.

La collectivité doit donc porter un regard neuf sur l’aménagement de son territoire. Le SCoT doit être un outil de planification avant-gardiste, inventif et stimulant. Il doit être en mesure d’identifier la meilleure fonctionnalité des espaces et de maitriser les flux (personnes, marchandises, énergies, communication) pour un avenir à moyen et long terme.

Les citoyens ne doivent plus être réduits à de simples électeurs ou consommateurs. Comprendre que les membres de la société civile sont des acteurs à part entière, solliciter leur participation et tenir compte de leurs propositions font partie des principes de la Convention d’Aarhus et de la Charte de l’environnement annexée à la Constitution française. Réinventer la démocratie locale devient alors un devoir.

Pour les élus comme pour la population, l’étape de prise de conscience des interactions entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux est révolue. Le temps est venu de mettre les actes en adéquation avec les discours. Chaque objectif de développement durable inscrit dans le SCoT doit être décliné en plan d’action(s) et suivi dans le temps par des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

Les solutions les plus efficaces ne sont nécessairement ni les plus coûteuses, ni les plus médiatiques ou spectaculaires. De façon générale, les choix pertinents pour le futur exigent une réelle évolution des esprits et donc de s’engager vers davantage d’actions intégrées et intégratives, locales et résiliantes. Le sens de ces mots s’éclaircira avec nos propositions.

Nous, membres de la société civile, proposons plusieurs objectifs stratégiques, organisés en 6 thématiques, à intégrer au SCoT et à mettre en oeuvre sur le territoire de la CREA au cours des 15 à 20 prochaines années.