surveillance citoyenne de la qualité de l’air

Le Conseil d’administration de l’Association a décidé le 15 mai 2014 de s’intéresser à un nouveau domaine, la pollution atmosphérique. Membre du Conseil d’administration d’Air Normand, nous ne pouvions plus seulement être attentif aux seules émissions de gaz à effet de serre. La fréquence comme l’intensité des pics de pollution posent un réel problème sanitaire et environnemental qui ne peut nous laisser indifférent.

Image de prévisualisation YouTube

Effet de serre toi-même ! fait appel à tous ceux et celles qui sont sensibles à la qualité de l’air et au droit de vivre dans un environnement sain. Il s’agit de mettre en oeuvre ensemble une surveillance citoyenne de la pollution atmosphérique en particulier dans l’agglomération de Rouen. Notre ambition est d’aider le plus grand nombre à comprendre quelles sont ces pollutions mais aussi de proposer des solutions responsables et partagées pour un mieux vivre ici.

Un groupe de travail est dès aujourd’hui à l’oeuvre. L’idée est de pouvoir en mobilisant des ressources citoyenne de peser sur les dispositif de connaissance des pollutions atmosphériques et émission de gaz à effet de serre, mais aussi sur des outils d’informations de la population et enfin de suivi épidémiologique de la population.

Le premier axe relève donc d’une volonté d’accroître la connaissance du phénomène d’émission mais aussi de déplacement, de fixation des masses d’air pollué.

1.A Travail sur la modélisation.
1.A.1- Corrélation trafic routier- PA. Objectif : Pouvoir anticiper les pics de pollutions
1.A.2- Influence des formes urbaines. Objectif : Prendre des mesures adaptées à l’échelle du quartier.
1.B- Travail sur les grandes évolutions de la pollution atmosphérique.

Le second Axe mêle et l’information de la population et le suivi épidémiologique.

2.A-Sensibilisation au phénomène global.
2.B- Information dans les cas de dépassement des seuils de qualité
2.C- Suivi Epidémiologique.

Pour vous informer sur les causes et les conséquences de la pollution atmosphérique, vous pouvez consulter les liens suivants :

Pollution, l’urgence

Article d’Audrey Garric du Journal Le Monde sur les risques liés à la pollution de l’Air

Etude de l’Agence européenne pour l’environnement : La pollution atmosphérique continue d’endommager la santé en Europe

 Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique établis par l’Institut national de veille sanitaire

Plan d’urgence pour la qualité de l’air du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

 La pollution atmosphérique coûterait chaque année 3 600 milliards de dollars, selon l’OCDE

 La pollution atmosphérique classée cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Quelles mesures prendre en cas de pic de pollution ?

Entre 5 et 15 millions de Français sont soumis chaque année à des niveaux excessifs, selon l’Agence de l’environnement (Ademe), au point que la France risque de fortes amendes en raison d’un contentieux européen pour dépassement des valeurs limites dans 15 agglomérations. Les particules peuvent provoquer de l’asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d’entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées « cancérogènes certains » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est donc recommandé aux populations sensibles d’éviter les activités physiques et sportives en plein air.

Rappel des règles applicables en cas de pic de pollution par le Ministère de l’Education nationale

Observatoire Air Rhône-Alpes, un exemple de dispositif préfectoral en situation de pic de pollution

Pollution : les dispositifs mis en place ailleurs en Europe