Contribution d’Effet de Serre toi-même ! à l’enquête publique sur le projet de Schéma de cohérence territoriale de la Métropole Rouen Normandie

Après plusieurs années de réflexions, d’études, de concertation et de débats, le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Métropole Rouen-Normandie, incluant le Document d’Aménagement Commercial (DAC), a fait l’objet d’une première validation par les élus de la Métropole le 13 octobre 2014. Il est désormais soumis à l’avis de tous dans le cadre de l’enquête publique, qui se déroulera du 18 mars au 16 avril 2015 sur l’ensemble du territoire de la Métropole, avant une approbation définitive envisagée en octobre 2015.

Vous pourrez lire ci-dessous la contribution de l’Association Effet de Serre toi-même ! Nous avons mis en évidence trois points parmi beaucoup d’autres qui pourraient être revu d’ici l’approbation définitive du SCoT. Le premier d’entre eux est l’étalement urbain qui selon nous n’est pas suffisamment maîtrisé. Le deuxième concerne la protection des approvisionnements en eau potable de l’agglomération mis en péril par un urbanisme conquérant, des grands projets inutiles tel le Contournement Est et des pratiques agricoles anachroniques. Enfin nous invitons la Métropole à revoir la manière dont elle envisage les mobilités et à promouvoir plus massivement les alternatives aux véhicules à moteur (voitures et camions).

ESTM ScoT Avril 2015

Lire plus de publications sur Calaméo

Effet de Serre toi-même ! ne saurait pour autant en rester à une attitude critique. Nous profitons de cette enquête publique pour présenter à nouveau l’AlterSCoT sur lequel nous avons travaillé en 2012 et 2013 avec nos amis d’AggloRouen en transition.

Contribution au schéma de cohérence territoriale de la CREA

Lire plus de publications sur Calaméo

L’Association Effet de Serre toi-même ! est aujourd’hui en capacité de proposer des alternatives durables pour que la Métropole devienne une authentique « Eco-communauté » comme le souhaitait Laurent Fabius en 2010. Mais pour ce faire, il conviendrait de rompre de manière plus profonde avec des tendances anciennes qui ont abîmé l’environnement et le cadre de vie. Le SCoT de la Métropole est un premier pas dans ce sens. Selon nous il ne va pas assez loin…