La Côte Sainte Catherine, un lieu historique, à réaménager, dans une perspective urbanistique comme un élément fort de l’Eco-Vallée des deux Rivières.
La Côte Sainte-Catherine qui domine la ville de Rouen de ses 140 mètres d’altitude représente l’un des éléments les plus remarquables du patrimoine métropolitain. Au carrefour des vallées de la Seine au sud-ouest et des vallées de l’Aubette et du Robec au nord, à cheval sur les communes de Rouen et de Bonsecours, le site surplombe ces vallées et offre un point de vue remarquable sur les deux rives de la ville de Rouen, la Seine et les forêts alentours.
L’amélioration qualitative voulue par la métropole s’inscrit pleinement dans notre projet d’ «Eco-Vallée des Deux Rivières, Créer LA NATURE EN VILLE, FAÇONNER UN POUMON VERT GEANT» puisque la cote Sainte Catherine est un élément de cet ensemble naturel.
lien vers notre contribution : http://www.effetdeserretoimeme.fr/la-vallee-des-deux-rivieres-greffe-dun-poumon-vert-sur-la-ville-de-rouen/
Notre analyse urbanistique de la liaison Plateaux Est – Rouen montre que la côte de Bonsecours et la place Saint Paul sont totalement inadaptées aux déplacements doux et notamment aux vélos. Nous considérons que l’axe Route de la Corniche-Rue Annie de Penne devrait être dédié à ce type de déplacement ce qui implique une diminution de la place de la voiture.
Globalement, nous jugeons pertinent d’aménager cet espace aux qualités naturelles et patrimoniales indiscutables, afin que nos concitoyens puissent dans un objectif de reconnexion à la nature, pratiquer des activités de plein air ou simplement profiter des magnifiques paysages qu’offre cette zone de Rouen.
Retrouvez nos propositions détaillées dans ce document.
L’association Sabine qui défend en toute indépendance, l’usage du vélo comme moyen de transport idéal pour les courts trajets en ville car se déplacer à bicyclette est économique et pratique, bon pour la santé et non polluant. L’association Sabine travaille au développement de l’usage du vélo au quotidien et au partage de la rue entre tous les usagers de l’agglomération de Rouen. Sabine a donc décidé de soutenir cette contribution.