Réaménagement du Square Verdrel : un petit projet inutile et imposé au cœur de Rouen

Effet de Serre Toi-Même ! est convaincue par la nécessité de la démarche Cœur de Métropole initiée par la Métropole Rouen Normandie. L’urbanisme de notre agglomération mérite en effet un sérieux effort de modernisation afin d’améliorer le cadre de vie du plus grand nombre et d’adapter notre territoire au changement climatique. Tel a été le sens de nos interventions pour une ville durable au sein du Conseil Consultatif de Développement et dans les médias depuis plusieurs mois.

Cependant, si la plupart des aménagements proposés par la Métropole semblent pertinents, nous sommes surpris par les objectifs et la méthode mise en œuvre par la Mairie de Rouen au Square Verdrel.

  • Pourquoi entreprendre un tel réaménagement du Square Verdrel, jardin public très apprécié des riverains, des familles et des lycéen(ne)s, alors qu’il n’est pas l’espace urbain le plus dysfonctionnel de l’hyper centre ? D’autres espaces urbains, délabrés et endommagés par des usages inadaptés, sont plus prioritaires.
  • Une fois encore, les modalités des travaux initiées par la Mairie de Rouen sont inacceptables. La manière dont sont traités les arbres, patrimoine naturel de ce petit poumon vert du centre-ville, est en totale contradiction avec les prescriptions de la Charte de l’Arbre Urbain.
  • Pourquoi neutraliser pendant plusieurs mois une des rares aires de jeux dédiée aux petits rouennais ? Un geste maladroit de la part d’une ville où les lieux destinés aux enfants sont trop rares ou fort mal localisés…

Un minimum d’attention pour la nature aurait pu amener la ville à tenir compte de l’existant, du vivant et à aménager ce jardin dans le respect des lieux et non de tout raser pour reconstruire. En plus de son coût, cette démarche n’apporte aucun gain social ou environnemental significatif.

Effet de Serre Toi-Même ! considère que le réaménagement du Square Verdrel, tel qu’il est mis en œuvre par la ville, est un contresens écologiste, urbanistique et démocratique.

L’abattage des arbres n’honore pas les élus de cette commune. Ce défaut de concertation et d’information donne à voir leur difficulté à assumer un dialogue environnemental pourtant promu par Madame la Ministre de l’Environnement.

Effet de Serre toi-même ! demande que ce chantier soit totalement repensé pour permettre aux usagers du square de pouvoir le fréquenter pendant les travaux. Un phasage permettrait notamment de garantir l’accès à différents secteurs successivement sans interdire l’ensemble du périmètre. C’est exactement ce qui se passe en matière de travaux sur des axes routiers puisqu’on ne ferme jamais complètement une infrastructure mais on phase des tronçons en permettant une utilisation à minima. Ce qui est vrai pour les voitures ne pourrait-il pas s’appliquer aussi aux enfants et promeneurs de Rouen ?

Nous demandons à Monsieur le Maire de Rouen de bien vouloir entendre l’indignation du public, de reconsidérer ce projet, mais surtout d’ouvrir une authentique phase de concertation avec ses administrés afin de permettre une utilisation partielle du square pendant les travaux.

Le Square Verdrel n’est pas qu’une vitrine pour les touristes.
C’est un lieu de vie pour les Rouennais(e)s !