Contribution aux débats publics

Concertation publique sur le projet de contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13

Le 6 novembre 2013, la Commission nationale du Débat public (CNDP) a recommandé au maître d’ouvrage de mener une concertation avec le public sur la base du tracé préférentiel du projet de Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13. Cette concertation a débuté le 02 juin 2014 à Rouen puis à Evreux le lendemain. Huit autres rencontre suivront jusqu’à la clôture de la concertation. Sept réunions publiques sont prévues : à St-Jacques-sur-Darnétal le 10 juin, à Oissel le 12 juin, à Pîtres le 16 juin, à Val-de-Reuil le 24 juin, à Gouy le 26 juin, à Alizay le 2 juillet 2014 et à Rouen le 9 juillet pour la clôture de la concertation.

Mais la participation à ces réunions n’est pas le seul mode d’expression proposé au public. Un site internet spécifique a été créé pour présenter le projet et recueillir les avis du public. Effet de Serre toi-même invite ses adhérents et sympathisants à consulter ce site et tant que faire ce peut à exprimer leur opinion.

Le vendredi 6 juin 2014, l’association a déposé une contribution que vous pouvez consulter sur notre site.

 

Enquête publique sur le Schéma régional de cohérence écologique de la Région Haute-Normandie

L’enquête publique sur le projet de SRCE est prescrite du jeudi 22 mai 2014 au lundi 23 juin 2014.  Conformément à l’article L.371-3 du code de l’environnement, le projet de SRCE fait l’objet d’une enquête publique sous l’autorité du Préfet de la région Haute Normandie, sur tout le territoire de la Haute Normandie.

Le projet de SRCE Haute Normandie arrêté le 21 novembre et qui a été soumis à la consultation le 22 novembre ;

- un diagnostic du territoire régional et une présentation des enjeux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques à l’échelle régionale, avec le plan d’action stratégique et les mesures de suivi :
SRCE – version arrêtée le 5 novembre 2013 (format pdf – 8.4 Mo – 25/11/2013)

- un atlas cartographique qui comprend :

  • une notice d’interprétation des atlas cartographiques : notice de l’atlas (format pdf – 125.7 ko – 13/12/2013)
  • les objectifs assignés aux éléments de la TVB au 1/100 000ème : Objectifs TVB novembre 2013 (format pdf – 8.8 Mo – 25/11/2013)

- le résumé non technique : résumé non technique version 6 (octobre 2013) (format pdf – 11 Mo – 18/10/2013)

- l’avis du CSRPN en date du 30 janvier 2014 : SRCE – Avis CSRPN (format pdf – 748.6 ko – 28/04/2014)

L’Association Effet de Serre toi-même a déposé un avis sur ce Schéma régional le 30 mai 2014 que vous pouvez consulter sur cette page.

 

Le SCoT de la CREA un enjeu majeur pour le Climat et l’environnement

En Octobre 2012, à l’occasion de la présentation publique du Plan d’Aménagement et de Développement Durable, 3ème document du processus d’élaboration du SCoT, un groupe de personnes, membres du collectif Agglo Rouen en Transition (ART), s’est formé :

- Valeurs : protection de l’environnement, relocalisation de l’économie, solidarité, transition énergétique
- Souhait : prise en compte plus forte des enjeux environnementaux et sociaux dans l’aménagement du territoire
- Objectif : rédaction d’une contribution collective, qui sera remise aux services de la CREA lors de l’enquête publique (mai 2013)

Une réflexion collective a débutté alors associant Effet de serre toi-même !, Agglo Rouen en Transition et des particuliers qui ont tenu à faire entendre leur voix. Une plateforme collaborative a permis d’esquisser une contribution collective (ACCES à la plateforme citoyenne)

Fin 2013, Effet de Serre toi-même ! a réuni toutes les idées et propositions dans une contribution de synthèse.

Pour en savoir plus

 

Contribution à la consultation du public sur le Plan de déplacement urbain de la CREA

En Novembre 2013, Effet de Serre toi-même a participé à la consultation du public organisée par la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe sur le projet de Plan de déplacement urbain. Cette contribution nous a permis de réaffirmer notre attachement aux mobilités douces et le refus de grands aménagements inutiles qui ne feraient qu’accroître les flux routiers. Si la CREA veut devenir une éco-communauté, elle doit franchir admettre que l’ère du tout voiture touche à sa fin et privilégier un urbanisme et des aménagements soutenables.

Pour en savoir plus

 

Débat public sur le projet éolien off-shore de Fécamp

Conformément aux engagements pris dans le cadre du paquet Climat-Energie de l’UE, la France doit atteindre 23% d’énergie Renouvelable dans sa consommation d’énergie finale d’ici 2020. En avril 2012, 4 grands projets éoliens ont été retenus suite à l’appel d’offre national, dont le parc éolien off-shore prévu au large de Fécamp (Seine-Maritime).
Le débat public organisé par le CNDP (Commission Nationale du Débat Publique) est ouvert depuis le 20 mars. Jusqu’au 20 juillet 2013 le public pourra participer à différentes réunions thématiques et donnez son avis sur le projet via le site officiel du débat.

Pour en savoir plus


Débat national sur la transition énergétique

Alors que la phase régionale du Débat National sur la Transition Energétique (DNTE) démarre de façon très inégale selon les régions,  plus de 30 associations de protection de l’environnement viennent de lancer un site internet spécialement dédié à l’expression citoyenne du débat.

Pour en savoir plus

 

Schéma Régional Climat – Air – Energie

A l’occasion de la consultation du projet de SRCAE de Haute-Normandie, ouverte au public du 26 novembre 2012 au 26 janvier 2013, Effet de serre toi-même !, le collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs et le collectif Urgence Climatique Justice Sociale, ont rédigé une contribution collective, qui a été déposée à l’Hôtel de région le 19 janvier dernier.

Contribution collective au projet de SCREA Haute-Normandie