France

Villes en Transition : de Totnes à Rouen…

Le mouvement des « Transition Towns«  est apparu en 2006 dans la petite ville de Totnes, en Angleterre. Nous devons cette brillante idée à Rob Hopkins, professeur de permaculture désormais célèbre.

L’objectif des Villes en transition est d’inciter les citoyens à se préparer à faire face au pic pétrolier et au changement climatique, en construisant « le monde d’après », tournée vers la sobriété heureuse et la résilience locale. En effet, la résilience est le principe central des villes en transition. Elle caractérise la capacité d’un système à réagir aux chocs et à être autonome.

Il existe aujourd’hui plus de 1000 initiatives de transition à travers le monde, même si seulement 382 initiatives sont officielles.

Plus près de chez nous, quelques habitants de Rouen, motivés et désireux d’agir, se sont regroupés à l’été 2012 et forment aujourd’hui un mouvement similaire nommé Agglo Rouen en Transition.

Depuis mai 203, dans un soucis d’entraide et de coopération,  Agglo Rouen en Transition (ART) est rattaché à l’association Effet de serre toi-même ! dont il forme un groupe de travail autonome et contribue à la réalisation de son objet statutaire.

 

Transition énergétique : 2013, année d’un débat historique ? !

Depuis plusieurs décennies, la politique énergétique de la France est guidée par trois dimensions clés :

  • la sécurité d’approvisionnement
  • la qualité de service
  • l’impact environnemental.

Les choix determinants ces trois dimensions sont portés, pour l’essentiel, par le secteur de l’énergie, bien qu’ils aient un impact sur l’ensemble de l’économie (balance commerciale, compétitivité, niveau de vie des ménages, etc.).

Deux mouvements sont venus changer ce paradigme :

  • D’une part, les trois dimensions clés se sont élargies à de nouveaux champs : qualité de service et nouveaux usages pour la sécurité d’approvisionnement ; emploi et prix relatifs de l’énergie entre pays pour la compétitivité ; questions sociales et sociétales, comme la précarité énergétique pour l’impact environnemental.
  • D’autre part, les politiques énergétiques s’intègrent désormais dans un ensemble plus large, comprenant le logement, le transport, la réindustrialisation… Conférence de presse du 24 janvier 2013

En savoir plus ->