Prix Pinocchio 2014 : les votes sont lancés

Chaque année, en partenariat avec Peuples Solidaires et le CRID, les Amis de la Terre organisent les Prix Pinocchio du Développement Durable.

L’objectif de ce prix symbolique est d’élire les grandes entreprises les plus polluantes ou les plus anti-sociales de la planète, et notamment celles qui ont un fort penchant pour le Greenwashing (=communication « peinte en vert »).

En 2014, les votes sont ouverts du 9 octobre au 17 novembre à midi : http://prix-pinocchio.org/

Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre « beaux discours » et réalité, les Amis de la Terre décerneront trois prix Pinocchio , en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité :

  • Catégorie « Plus vert que vert » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles. Les entreprises aiment surfer sur la vague du développement durable pour légitimer leurs activités. Mais la réalité est souvent bien moins verte !
  • Catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles. 1 planète/7 milliards d’êtres humains, l’équation paraît simple. Pourtant certaines entreprises s’approprient une part excessive du gâteau, et dévorent celle des autres. Leur but ? Gaver une minorité au détriment du plus grand nombre.
  • Catégorie « Mains sales, poches pleines » : prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d’approvisionnement. Certaines entreprises déploient des trésors d’imagination pour affaiblir ou contourner les normes environnementales et sociales existantes. Leur objectif ? Toujours plus de profit bien sûr, au détriment de l’environnement et des droits humains.

Ces prix seront décernés par les internautes, sur la base de trois nominés par catégorie. Ils feront l’objet d’une cérémonie de remise publique, mise en scène par des comédiens, le mardi 18 novembre 2014 à partir de 19h, à La Java, 105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris : pour plus d’informations.