Notre-Dame des Landes, le point de basculement des luttes environnementales et démocratiques

Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’annoncer l’arrêt du projet, quinquagénaire, d’aéroport de Notre-Dame des Landes. Le gouvernement a su entendre ceux et celles qui luttent contre ce grand projet inutile imposé.

Un Projet mauvais pour le climat, destructeur de la biodiversité et inutile pour les mobilités

Pour autant cette décision attendue ne peut justifier d’aucune manière une quelconque intervention des forces de l’ordre sur la zone défendue depuis 2011 par une multitude qui a fait le choix ici de mettre en œuvre l’espérance largement partagée d’une transition écologique, solidaire et démocratique.

Image de prévisualisation YouTube

 

Nous espérons que comme sur le Larzac en 1973 une solution durable sera trouvée dans le respect des droits des exploitants agricoles, des occupants mais aussi de tous ceux et celles qui aiment ce lieu et ont agi depuis des années pour sa défense.

Effet de Serre toi-même ! sera présent le 10 février 2018 sur la ZAD pour accompagner ceux et celles qui à Notre-Dame-Landes plantent les graines d’un nouvelle espérance à la mesure des défis auxquels nous expose le changement climatique.

Enfin, nous ne pouvons nous empêcher de faire un lien entre ce qui se passe en Loire-Atlantique et ce que l’Etat veut réaliser ici aux dépends de notre territoire.

Nous ne lâcherons rien !

Pour Effet de Serre toi-même ! comme pour tous les membres du Collectif Non à l’A134-A133 le projet de l’Etat accompagné par des collectivités locales dociles est aussi inacceptables que Notre-Dame-des-Landes.

Selon Guillaume Grima : « Le parallèle est d’ailleurs très parlant : Un projet quinquagénaire conçu dans un contexte qui n’est plus le même, puisque depuis la construction du Pont Flaubert, un contournement par l’Ouest des trafics de transit sans péage est possible. »

Effet de Serre toi-même ! est plus que jamais mobilisé pour construire ici une résistance contre les rêves de macadam et d’argent des puissants. La Victoire de Notre Dame des Landes est un formidable signal d’espoir puisqu’elle a été obtenue par les citoyens contre les élites politiques et économiques démontre que la mobilisation, la lutte de tous est porteuse d’un espoir, celui d’arrêter ces grands projets dépensiers et finalement inadaptés au 21e siècle.

La victoire de Notre-Dame des Landes permet d’ouvrir des perspectives pour les luttes locales !

En espérant pouvoir compter sur vos soutiens afin d’amplifier la citoyenneté active.

 

Contact Presse : 06-72-00-33-09

effetdeserretoimeme@gmail.com