Cafés climat

Cafés-climat 2014

  • Mardi 3 Juin : Faisons pousser des fermes

Un café-climat consacré à Terre de Liens, réseau associatif et structure foncière, œuvrant pour la préservation des terres cultivables et le développement de l’agriculture paysanne.
Au cours de cette soirée, gratuite et ouverte à tous, Stéphane, Cynthia et Mickaël nous ont présenté Terre de Liens, son objet, ses valeurs, ses moyens et les actions à mettre en œuvre près de chez soi.
Un débat nous a permis d’échanger sur le lien entre enjeux agricoles, alimentaires, climatiques et de proposer des solutions locales et durables.
Terre de Liens Normandie se mobilise notamment dans notre département pour :
- créer les conditions favorables à des installations agricoles de proximité respectueuses de l’environnement.
- agir auprès de l’ensemble des acteurs du territoire pour réintroduire les questions agricoles et alimentaires au cœur des enjeux de développement local.
- Sensibiliser les citoyens, accompagner les collectivités dans l’élaboration de stratégies d’aménagement en faveur d’une agriculture de proximité,
- accompagner les porteurs de projet à la recherche de terres pour s’installer, mettre en place des veilles foncières citoyennes

  • Mercredi 5 mars : Chacun sa ville, Chacun son vélo 

Un café-climat exceptionnel consacré à celui qui réconcilie mobilité en ville et protection du climat : Notre ami Vélo ! Dominique BIED et Paul DOUBLET nous ont fait une démonstration du Weelin, vélo léger et pliable, idéal pour ranger au bureau ou en appartement (ayant reçu l’étoile du design 2014 et exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie). Simon LARCHEVEQUE nous a présenté Guidoline, association à l’origine du fameux atelier de réparation de vélos de la rue Molière. Enfin, la Société amicale pour la bicyclette et ville, connue sous le nom de SABINE, est revenue sur ses modes d’actions et ses interventions auprès des instances locales pour inciter au développement du vélo en ville, en toute sécurité et avec le respect des autres usagers de la route.

  • Samedi 8 février : Présentation du Scénario de Virage Energie Climat Pays de la Loire  

Quelques semaines avant l’adoption du Paquet Energie-Climat 2030 européen, et à l’heure de l’élaboration de la Loi nationale sur la transition énergétique, il nous semblait utile de rappeler l’importance des changements à opérer à l’échelle locale, pour maîtriser les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des territoires.

Dans ce contexte, Mathieu Doray, ingénieur agronome, est venu nous présenter le Scénario régional de transition proposé par Virage Energie-Climat Pays de la Loire. Un scénario basé sur la démarche Négawatt (pour le volet énergie) et sur le scénario Afterres 2050 (pour le volet agricole et sylvicole).

Cafés-climat 2013

  • Mercredi 19 Juin : Clé Verte : le label des vacances « très nature »

Après des mois de vie stressante et trépidante, le départ en vacances est un moment privilégié, une respiration, une libération. Cependant, cette pause ne doit pas se faire au dépend de la planète, qui elle, n’a guère de repos. Depuis plus de 10 ans, le label CLE VERTE permet de repérer près de 700 campings, gites, chambres d’hôtes, restaurants, conformes aux valeurs de l’écologie : hébergements économes en énergie, alimentation locale, activités respectueuses de l’environnement … Mais quelles sont les exigences de ce label ? Quelles démarches pour les professionnels ? Quelle transparence pour les touristes ?!

  • Lundi 8 avril : Projection-débat autour du film « Au Nom de la Terre » de Pierre Rabhi

A l’occasion de la projection du documentaire « Au Nom de la Terre », retraçant le parcours et les réflexions de Pierre RABHI, père de l’agroécologie, philosophe et écrivain, Agglo Rouen en Transition et Effet de serre toi-même ! vous invitaient à une soirée débat pour parler de sobriété heureuse, de relocalisation, de transition et d’humanisme… La grande affluence de cette soirée et la richesse du débat prouvent le grand intérêt pour ces questions et l’immense espoir suscité par la philosophie de Pierre Rabhi. Merci à tous !!

  •  Jeudi 28 février : Manger local : le panier gagnant

Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner en fréquentant les magasins Bio, pour manger des produits locaux et de saison, soutenir l’économie locale et prendre soin de sa santé. Un peu partout en France, notamment à proximité des centres urbains, il existe des filières courtes alimentaires.

Au cours de ce café-climat, Benjamin Decoster est venu nous présenter Alternoo, jeune épicerie bio de la région rouennaise, ayant bénéficié de l’appel à projet pour l’économie sociale et solidaire, qui distribue fruits, légumes, fromages, pains et boissons issus uniquement de petites productions locales.

Marie Mabille, coordinatrice du réseau AMAP Haute-Normandie, est venu nous parler de ces fameuses Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, leur fonctionnement, l’engagement mutuel entre adhérents-consommateurs et producteurs et leur capacité à soutenir l’agriculture traditionnelle.

 

Cafés-climat 2012

  • Jeudi 8 novembre : Quelles énergies pour demain en Haute Normandie ?

Plus de dix ans après le réel démarrage du grand éolien terrestre en région Haute-Normandie, le Schéma Régional Eolien vient d’être arrêté et aussitôt contesté par plusieurs associations d’opposants à l’éolien. Les résultats du premier appel d’offre éolien offshore prévoient la construction de 2 parcs d’une puissance cumulée de 948 MW au large des côtes normandes (Courseulles-sur-Mer et Fécamp).
Après un bref rappel sur le contexte énergétique global et sur la place des énergies renouvelables dans le monde, François BOUFFARD, Développeur et Porteur de projets éoliens chez VOL-V revient sur le développement des énergies renouvelables en région. Outre l’éolien et le photovoltaïque, il nous parlera de méthanisation à travers un exemple de projet local qui devrait voir le jour dans l’Eure. Projet de méthanisation dont la réalisation est intégrée à une démarche volontaire de la collectivité, en complément d’un réseau de chaleur et d’une chaudière collective à bois.

  • Lundi 22 octobre : Et si compenser nos émissions de CO2 était un acte solidaire ?   –> Compte-rendu

Savez-vous qu’il est possible, depuis chez vous, de soutenir des projets de reforestation à l’autre bout du monde, notamment là où les forêts sont menacées. A l’occasion de ce café-climat, Jonathan Guyot (Carbon Engineer) et David Richards (The Tree Hub), ont apporté un éclairage nouveau sur la Compensation carbone volontaire.

Pour tout savoir sur cette soirée et la compensation carbone volontaire, rendez-vous sur le blog de Carbon Engineer :

http://www.carbonengineer.com/#!la-compensation-carbone-volontaire/c12hv     ou     sur notre site

                

  • Mardi 17 juillet :Du CO2 dans mes chips ? de l’huile de palme au changement climatique !
    A l’heure où les terrasses se remplissent, et où les chips envahissent les tables, Effet de serre toi-même invitait les Rouennais à discuter d’un substance que l’on trouve partout : l’huile de palme. 50% des produits vendus en supermarché en contiennent : chips, sauces, plats cuisinées, biscuits, cosmétiques, détergents, peintures … et même biocarburants !
    A cause de cette culture, l’Indonésie est devenue le 3ème pays émetteur de gaz à effet de serre. Et l’impact climatique n’est pas le seul : appauvrissement des sols, érosion de la biodiversité, disparition d’écosystèmes spécifiques, perte d’un potentiel médicinal, expropriation et destruction des populations locales…
    Mais alors que faire ? Comment agir en tant que consomm’acteur ? quelles alternatives à l’huile de palme ? Comment soutenir les ONG qui luttent contre ce fléau ?
    En présence de Nicolas Zuili, membre du conseil municipal de Rouen et représentant de l’association Kakaweit, nous avons tenté de répondre de manière pragmatique à toutes ces questions. Dans une ambiance décontractée, chacun a pu prendre la parole afin de partager son point de vue, son expérience et ses propositions. Un débat vif, enrichissant et ouvert sur de nombreuses problématiques collatérales. Merci  à tous !!!       > compte-rendu
  • Jeudi 28 juin : Le PNR des Boucles de la Seine-Normande invitait les riverains du fleuve à débattre sur le thème : Inondations : mode d’emploi ! Quelle surveillance du fleuve ? Quelles mesures préventives mises en place par la collectivité ? quels dangers pour quels enjeux ? comment réagir ? comment s’entraider ? Tel fut le sens des échanges. En présence d’Effet de serre toi-même !, du GIP Seine-Aval, de la DREAL, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, du Syndicat mixte du bassin versant Austreberthe et Saffimbec…
  • Samedi 16 juin : Sur invitation de l’association foucarmontaise « Yoga pour Tous », qui organisait son 1er salon « ZEN et BIO », nous avons eu le plaisir d’animer un débat sur la Transition et la Permaculture(la grande Transition !!!). Après une présentation rapide des « Transition towns », l’accent a été mis sur la ré-acquisition d’une autonomie alimentaire par le biais de la Permaculture; méthode de culture basée sur l’observation de la nature et le respect des écosystèmes. Des bonnes pratiques qui ne sont pas nouvelles pour ces habitants de la vallée de l’Yères, où une famille sur 3 possède encore un potager et un poulailler… Merci pour cette belle journée !!!
  • Jeudi 16 Février : Eddy Varin, coordinateur du groupe local Greenpeace de Rouen, est intervenu à l’occasion d’un café-climat organisé à Canteleu. Question de la soirée :« Flambée du pétrole : une bonne nouvelle pour le climat ? « . Bien qu’en petit comité en cette période de frimas, les échanges ont été riches et nombreux : énergie, climat, agriculture locale, relocalisation des activités, villes en transition… autant de thèmes abordés à l’occasion de 1er café-climat de l’année.

Quelques cafés-climat avant 2012:

  • Le Plan de Déplacement en Entreprise (PDE), avec Claude TALEB, responsable du projet PDE à France Télécom et animé par Henri Couturier.  >CR
  • Agir ensemble pour une véritable action collective, avec Geneviève Pernel, consultante en management durable et accompagnement du changement chez Vakom. ce café-climat a été suivi par près de 60 personnes à l’espace salon de thé de l’Opéra de Rouen). >CR
  • A vélo, pendant 1 an découvrir l’Asie et le développement durable, avec Goska Romanowicz, journaliste spécialisée dans l’environnement et Hervé Bonnaveira, auteur d’une thèse sur le changement climatique. Un succès de plus pour les Cafés Climat, nous étions plus de 50 ! >CR
  • La méthode du bilan carbone, avec Clément ALZIARI, étudiant à l’INSA, auteur d’une thèse sur le bilan carbone et Stéphane MARCOTTE, professeur de chimie analytique à l’INSA. >CR
  • L’agriculture biologique : sa contribution au climat, avec Denis LANGLOIS, Président de l’ANETH. >CR
  • Habiter : tout un projet, avec Eric PIARD, architecte urbaniste, rattaché au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, d’Environnement de la Seine Maritime (CAUE).  >CR
  • Le changement climatique récent et les scénarios pour le futur, avec Yvon LE GUISCHER, délégué départemental de Météo France. Premier Café Climat au Lycée Dumézil de Vernon. >CR
  • Le changement de nos comportements individuels est-il possible dans une société en mouvement ? Alban Bourcier, Chargé de mission Agenda 21 à l’université du Havre accueille Geneviève Pernel, Consultante en management durable et accompagnement du changement chez Vakom. >CR
  • Le bois est-il une énergie d’avenir ? , avec Olivier Boulay, Directeur d’Anoribois, interprofession de la filière forêt-bois en Haute-Normandie. >CR
  • Comment une ville peut-elle aujourd’hui faire face au défi climatique ? organisé avec l’association franco-allemande Rouen-Hanovre >CR
  • Construire et rénover en bio-climatique >CR
  • Défi climatique : agir chez soi ? , avec David Touzée, conseiller Info-énergie à l’Association L’EureSolaire (Louviers). >CR
  • Les fluctuations glaciaires et leur interprétation climatique, avec Antoine Rabatel, glaciologue à l’université Joseph Fourrier de Grenoble, auteur d’une thèse sur les fluctuations glaciaires et leur interprétation climatique dans les Andes de Bolivie. >CR
  • Avancées technologiques ou décroissance contrôlée : une réponse au défi climatique. Il s’agissait de notre 1er café-climat ! >CR