La transition énergétique est une chance !

Se chauffer, se déplacer sans polluer ni se ruiner.
Vivre dans un air redevenu sain.
Créer des centaines de milliers d’emplois durables au cœur des territoires.
Engager nos entreprises, petites et grandes, dans des activités d’avenir.

Réduire nos importations de pétrole, charbon et gaz (plus de 1000 euros par Français et par an !) qui creusent le déficit commercial. Sécuriser notre accès à l’énergie car consommer mieux et moins, recourir aux énergies renouvelables, c’est garantir un avenir moins dépendant des risques géopolitiques. Limiter le risque de catastrophes aux effets irréversibles tels un accident technologique majeur (nucléaire, chimique ou pétrolier) ou un dérèglement climatique hors de tout contrôle. En finir, enfin, avec le fléau de la précarité énergétique.

Voilà ce que changer notre façon de consommer et de produire de l’énergie peut nous procurer : la transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une chance !

Or cette chance est déjà en germe dans un formidable bouillonnement d’initiatives : partout nos concitoyens et de très nombreux acteurs sont prêts à s’y engager. C’est maintenant au gouvernement et aux parlementaires de prendre leurs responsabilités. Les seules déclarations d’intentions ne suffisent plus : face à la gravité des enjeux, toute inaction serait une faute dont notre génération serait tenue pour responsable.

Il y a urgence à agir, et la Loi sur la transition énergétique en est l’occasion. Mais celle-ci ne produira une impulsion décisive que si elle se fonde sur des principes forts :

  • Privilégier l’avenir et non d’illusoires profits à court terme.
  • Miser sur les économies d’énergie : grâce à la sobriété et l’efficacité, nous pouvons – et nous devons – réduire de moitié nos consommations d’énergie.
  • Désinvestir progressivement les énergies qui nous mettent sous dépendance, polluantes et épuisables (pétrole, charbon, gaz fossile, uranium), afin d’entrer résolument dans l’ère des renouvelables. La France en dispose en abondance, récoltons-les, dans le respect de la biodiversité !
  • Réorienter la fiscalité et les outils de financement vers la transition énergétique et l’économie réelle.
  • Sensibiliser, éduquer, former à de nouveaux métiers, pour donner du sens et des ressources à ce formidable chantier pour l’avenir.
  • Libérer les initiatives, l’autonomie, la participation des citoyens et des entreprises à partir des territoires. S’appuyer sur une recherche renforcée.
  • Renforcer le rôle des collectivités pour la mise en œuvre de la transition énergétique au plus près des territoires
  • Permettre à chacun de bénéficier d’une transition énergétique juste : nos concitoyens en précarité ont aussi droit à l’accès à l’énergie et à la performance énergétique.

Ce n’est qu’à ces conditions que la loi permettra de façonner un nouveau paysage de l’énergie, plus solidaire et plus juste, dégagé des fardeaux accumulés par le modèle énergétique existant : si l’énergie est une large part de nos problèmes, elle est aussi au cœur de nos solutions. Gouvernement, parlementaires, en fondant la Loi sur la transition énergétique sur ces principes, saisissez cette chance !

Les signataires:

Acteurs économiques
Gimelec, Certinergy, ASTRE, Enercoop Languedoc-Roussillon, Soleil du Midi, Foncière Terre de liens, Enercoop, Energie Partagée Investissement, Biocoop, Geo PLC, ABO Wind, Transitions, GESEC, APESA, B&L évolution, Juwi EnR, IZUBA énergies, Enerplan, Combrailles durables, AERE, Enercoop Ardennes-Champagne, SOLARTE,

Syndicats
CFDT, CFTC, UNSA, Confédération paysanne

Collectivités et associations de collectivités
Energy Cities, Amorce

ONG et associations nationales et internationales
Fondation Abbé Pierre, Humanité & Biodiversité, 4D, Réseau Action Climat – France, CLER – le réseau pour la transition énergétique, REFEDD, L’âge de faire, Avenir climatique, Bio Consom’acteurs, CliMates, Écologie sans frontière, Green Cross France et Territoires, Global Chance, Énergie Partagée Association, Terre de liens, FNAUT, Alofa Tuvalu, CFEEDD, Fondation Nicolas Hulot, LPO, WWF, WECF, CNIID, Les Amis d’Enercoop, Ligue des Droits de l’Homme, Fondation de l’Écologie Politique, Mediapeps, Les Amis de la Terre, ATTAC, CERAS, Fondation France Libertés, La Vie Nouvelle, Surfrider, Oxfam France, GERES, Chrétiens unis pour la terre, Les Petits Débrouillards, Solagro, OREE, Mouvement Utopia, Fondation sciences citoyennes, FNE, Comité 21, négaWatt, Effinergie, Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Hespul, Greenpeace, Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale,

Associations locales
Solaire en Nord, Solis, Effet de Serre toi-même !, Association causse énergie propre, Vents du Grimont, Le Loubatas, Doman chalosse vivante, Planète Éolienne, AMPER, ADERA, Virage énergie Nord-Pas de Calais, Alter Alsace Énergies, Héliose, ELISE, Association Beaujolais Vert, Héliopole, ALDER Climat Énergie, Association taca (Agir pour le Climat), Bizi !, ALE08, CREAQ, ASDER

Personnalités
Isabelle AUTISSIER, navigatrice, présidente du WWF, Christiane HESSEL, Patrick VIVERET, philosophe, magistrat honoraire à la Cour des comptes, Albert DUBLER, Président du Conseil mondial de l’architecture, Bruno REBELLE, ex-membre du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique, Valérie MASSON-DELMOTTE, paléoclimatologue membre du GIEC, Jean-Marie PELT, président de l’Institut européen d’écologie, Edmond MAIRE, ancien secrétaire général de la CFDT, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques.

un COLLECTIF