Güssing : modèle de la Transition énergétique ?

Il y a 20 ans, les deux tiers de la population active de Güssing, dans l’Est de l’Autriche, était au chômage. Le coût élevé des énergies fossiles rendait cette précarité d’autant plus difficile pour les habitants de cette petite ville. Mais en 1995, grâce à l’aide financière de l’UE et à l’impulsion du maire Peter Vadasz, la création d’un Centre Européen des Energies Renouvelables a révolutionné la politique énergétique de Güssing.

La ville s’est principalement tournée vers la mise à profit de sa biomasse : plutôt que de laisser ses forêts à l’abandon, la ville les nettoie et exploite durablement le bois qui ne peut être utilisé par l’industrie. Les copeaux de bois sont exploités par une centrale électrique grâce à un procédé de gazéification. Les résidus organiques de maïs, de trèfle et d’herbe sont eux convertis en biogaz, et le colza en biodiesel. L’énergie solaire a également sa part du gâteau dans ce mix énergétique, puisque des chauffe-eau ainsi que des panneaux photovoltaïques et thermiques sont employés.

Une dynamique créatrice d’emplois

Au final, les émissions de CO2 ont diminué de deux tiers, et la ville est tellement autonome du point de vue énergétique qu’elle produit plus qu’elle ne consomme, les surplus lui rapportant 20 millions d’euros par an. Le changement de cap énergétique est à l’origine de 1 500 nouveaux emplois et de l’installation d’entreprises attirées par la stabilité des coûts. Cerise sur le gâteau, 300 à 400 écoutouristes visitent la ville chaque semaine pour découvrir cette réussite insolente. Pour Reinhard Koch, le directeur du centre, cité par Développement durable le journal, la « reconversion dans les énergies renouvelables a considérablement amélioré la qualité de vie à Güssing. Aujourd’hui les jeunes s’imaginent un avenir ici ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Nnd14nxDzOE[/youtube]