Scénario de transition énergétique de Virage Energie Climat Pays de la Loire

Samedi 8 février 2014, nous recevions Mathieu Doray, ingénieur agronome membre de Virage Energie Climat Pays de la Loire, pour une présentation un peu particulière : Celle d’un scénario de transition énergétique ! 


Mais qu’a-t-il de si particulier ce scénario ?

– Premièrement, il ne s’agit pas d’un scénario « prévisionniste » (ex : travaux du GIEC sur le cimat) mais plutôt « solutionniste » (il propose une stratégie et une série d’actions concrètes afin d’atteindre un objectif).
– Deuxièmement, ce scénario est élaboré à l’échelle régionale. Il est construit à partir des besoins énergétiques et alimentaires des populations ainsi que  de la disponibilité des ressources locales. Il suit donc parfaitement notre philosophie : « Pensez global, Agir local ».
– Enfin, troisièmement, il s’agit d’un scénario citoyen, construit uniquement par des bénévoles regroupés en association. Un travail d’autodidactes, qui soit dit en passant, renforce la légitimité à la société civile.

Coté méthodologie, Virage énergie climat Pays de la Loire s’est appuyé sur la démarche négaWatt pour le volet industrie, habitat, transport et sur l’approche du scénario Afterres 2050 élaboré par Solagro pour le volet agriculture-sylviculture.

Pourquoi travailler sur un scénario régional ? 
Tout simplement parce que chaque région a un profil énergétique bien particulier mais aussi des contraintes économiques, sociales et environnementales qui lui sont propres. A titre d’exemple, dans les Pays de la Loire, le secteur le plus émetteur de Gaz à effet de serre est l’agriculture, alors qu’en Normandie, il s’agit de l’industrie (loin devant les autres). Concernant l’énergie finale, l’industrie haut-normande est la plus énergivore alors qu’en Pays de la Loire, il s’agit des transports. Enfin, la région Pays de la Loire possède un certain nombre d’atouts, qui lui donnent une longueur d’avance : Aucun réacteur nucléaire (contre 6 en Haute-Normandie), un potentiel solaire modéré mais non négligeable, un fort potentiel éolien off-shore ou encore une agriculture déjà très développée (même s’il faut maintenant la rendre plus résiliante et réorienter la production vers des circuits courts).

Si vous souhaitez maintenant savoir ce qui se cache derrière ce scénario …
comprendre comment une région peut briser sa dépendance aux énergies fossiles…
et diviser par 4 ses émissions de GES, c’est à dire atteindre le « Facteur 4 » d’ici 2046 (et oui, avec 4 ans d’avance) …
retrouvez l’intégralité de la présentation de Mathieu Doray, en suivant ces liens (vidéos en 3 parties) :

140208-mathieu-doray-rouen-energie-1sur3.avi

140208-mathieu-doray-rouen-energie-2sur3.avi 

140208-mathieu-doray-rouen-energie-3sur3.avi

et pour en savoir plus : http://www.virageenergieclimatpdl.org