Effet de Serre toi-même veut sensibiliser le public sur la qualité de l’air

Soucieuse de sensibiliser le grand public sur l’existence et les effets de cette menace invisible, Effet de serre Toi-Même !, en partenariat avec France Nature Environnement et Haute-Normandie Nature Environnement, arpentera les rues de Rouen, le 13 janvier prochain, afin d’observer la qualité de l’air à l’aide d’un compteur à particules et formulera des propositions concrètes pour rendre aux rouennais un air respirable.

13 Janvier 2016

Lire plus de publications sur Calaméo

Les pics de pollution qui ont frappé la France depuis mars 2014, avec plus de 30 départements placés en alerte maximale, a souligné à nouveau l’urgence de lutter activement contre la pollution atmosphérique.

La qualité de l’air constitue un enjeu majeur. « L’enjeu est sanitaire, chacun en est maintenant bien conscient » reconnaît, Denis Merville, Président d’Air Normand. Dès lors qu’on prend en compte les effets sur la santé de l’exposition chronique à la pollution de l’air le coût de cette pollution peut être estimé, selon le Commissariat Général au Développement Durable, entre 20 et 30 Mds € par an. Très concrètement, on estime en 2015 à plus de 20 000 haut-normands vivant à proximité du trafic sont exposés à un air qui ne respecte pas les valeurs limites européennes.

Pour apporter une réponse effective à ce défi sanitaire et environnementale, la Métropole Rouen Normandie s’engage aujourd’hui dans la démarche « Villes respirables en 5 ans » initiée en juin dernier en application de la Loi de Transition énergétique par le Conseil National de l’Air. L’ambition est d’expérimenter des mesures radicales pour la qualité de l’air afin de faire baisser sensiblement, dans un délai de 5 ans, la pollution.

*

Effet de Serre toi-même !, association membre d’Air Normand, met en œuvre une démarche publique d’information sur la qualité de l’air afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les mécanismes, les dynamiques et les conséquences de la pollution de l’Air.Grace à un appareil proposé par France Nature environnement, nous voulons sans aucune prétention scientifique donner à voir que la qualité de l’air est inégale à Rouen. Il ne s’agit pas de réaliser des mesures _ mission qui revient à Air Normand _ mais de contribuer à une meilleure compréhension par les habitants et les chalands des phénomènes de pollutions.

*

Si la pollution n’est pas visible, elle n’en est pas moins effective quel que soit le jour de l’année. Mais c’est un phénomène complexe. Il ne touche ni de la même manière ni au même moment tous les secteurs géographiques.Voilà ce que nous voulons montrer pour que chacun prenne conscience des enjeux mais aussi de sa responsabilité. Si la qualité de l’air doit s’améliorer à Rouen, cela ne pourra se faire sans le concours de tous.L’ambition d’Effet de Serre toi-même !, le 13 janvier 2016, est de faire œuvre aux côtés de ses partenaires associatifs d’éducation à l’environnement auprès du public en proposant des exemples concrets et locaux.Il s’agit de contribuer à la réflexion de chacun pour une ville respirable alors que la Métropole entend limiter les circulations automobiles en application du Projet d’aménagement et de développement durable adopté le 12 octobre 2015.